Qu'est-ce que
l'ostéopathie?
L'ostéopathie est une thérapie manuelle qui aborde les déséquilibres fonctionnels. L'ostéopathe prend le temps de bien comprendre l'histoire de chacun, afin d'adapter le traitement pour répondre aux objectifs individuels. La recherche et le traitement de la cause du déséquilibre fonctionnel sont les principales tâches de l'ostéopathe.
Le fondateur de l'ostéopathie, Andrew T. Still, mentionnait que c'est le corps qui possède tous les outils pour l'autorégulation, l'ostéopathe n'est qu'un point d'appui transitionnel pour que celle-ci s'exprime à son plein potentiel.
Qu'est-ce qu'un
déséquilibre fonctionnel?
Un déséquilibre fonctionnel est un trouble physique ne mettant pas en danger la santé de la personne mais pouvant causer des désagréments dans le quotidien. Il peut être d’origine musculo-squelettique, myofascial et/ou viscéral.
Par la relation de la structure qui gouverne sa fonction, l’ostéopathe adresse la mobilité de la structure anatomique causant le déséquilibre fonctionnel et permet donc d’améliorer la fonction de celle-ci. En d’autres mots, l’ostéopathe est un biomécanicien qui améliore la mobilité des diverses structures anatomiques du corps humain afin d’en bonifier leur physiologie.
Exemples de déséquilibres fonctionnels:
- Douleur et/ou inconfort du système musculo-squelettique
- Douleur résiduelle post traumatisme / chirurgie
- Maux de tête et migraines
- Symptômes chroniques de la sphère ORL (otites et sinusites entre autres)
- Symptômes digestifs (reflux, ballonnements, crampes, constipation, diarrhée)
- Symptômes associés à la sphère pelvienne
- Fatigue chronique
- Symptômes associés aux différentes maladies chroniques
- Symptômes posturaux
À qui s'adresse
l'ostéopathie?
Suivi post-accouchement