top of page

Pamela Raponi

Diplômée en ostéopathie (D.O.)
Membre d'Ostéopathie Québec

Issue d’une famille où prendre soin des autres est une valeur primordiale, j’ai toujours été intéressée au monde de la santé et à aider les gens. C’est ainsi que j’ai développé différentes qualités utiles à un ostéopathe telles que l’empathie, l’écoute et le non-jugement.

La découverte de l’ostéopathie est survenue lors d’un cours à l’Université de Montréal sur l’histoire des médecines alternatives. En approfondissant mes recherches sur l’ostéopathie, j’ai alors su que je voulais exercer ce métier. Celui-ci a une approche douce, les thérapeutes prennent le temps avec leurs patients et ils peuvent réellement faire une différence dans leur vie quotidienne. De plus l’appréciation pour les ostéopathes et leur travail est grandement apprécié.

Après les 4 ans et demi d’études en ostéopathie au premier cycle, j’ai compris que c’est non seulement un métier qui demande la maîtrise de l’anatomie et de la physiologie, mais aussi une certaine forme d’art; un domaine qui me passionne tout autant ! Les concepts de l'ostéopathie se sont concrétisés davantage lors de ma recherche qualitative au deuxième cycle en oncologie, portant sur les points de vue des professionnels de la santé en oncologie sur l'utilisation de l'ostéopathie et les médecines complémentaires chez les personnes recevant des traitements de chimiothérapie. 

C’est donc avec une approche en douceur, qu’il me fera plaisir de vous rencontrer et de vous faire découvrir l’ostéopathie.

20190317_201453.jpg
20190317_201357.jpg

Maxime Drouin

Diplômé en ostéopathie (D.O.)
Membre d'Ostéopathie Québec

Sportif dans l’âme depuis ma jeunesse, j’ai participé à plusieurs sports de compétition (hockey, football, soccer, basketball). Tous ces sports m’ont permis de développer bon nombre de qualités : esprit d’équipe, discipline, autonomie, respect des autres et dépassement de soi.

Toutefois, la pratique de ces sports à haute intensité apporte aussi de nombreuses blessures. C’est de cette façon que j’ai réalisé que le domaine de la santé m’attirait beaucoup car très jeune, je prenais déjà en charge mes périodes de réhabilitation suite aux différentes blessures.

J’ai donc dirigé mon parcours académique vers les sciences biomédicales à l’Université Laval. Rapidement j’ai réalisé que je me trouvais dans le bon domaine, mais pas dans le bon programme. Je m’explique: la compréhension du fonctionnement du corps humain me fascine, mais au niveau de la recherche fondamentale, il manquait un contact humain et une réalité concrète de ce que j’étudiais. C’est à ce moment que l’ostéopathie s’est révélée comme étant le parfait compromis entre les connaissances théoriques et l’application pratique, tout en ayant une approche holistique du problème.

Ainsi, après avoir complété le premier cycle d'une durée de 4 ans et demi, j’ai réussi à développer plusieurs outils qui respectent la physiologie du corps pour adresser les différents troubles fonctionnels. J’ai aussi découvert l’ampleur de l’ostéopathie, qui consiste en une logique dirigeant notre pensée pour comprendre le fonctionnement du corps humain. Le fondateur de l’ostéopathie, Andrew Taylor Still, mentionnait que c’est le corps qui possède tous les outils pour permettre son autorégulation, l’ostéopathe n’est là que pour le libérer des différents blocages qui l’en empêche. Ce concept a pris tout son sens lors de ma recherche au deuxième cycle qui s'intéressait à comment l'ostéopathie peut venir en aide pour améliorer la qualité de vie des personnes recevant des traitements de chimiothérapie.

C’est donc en pratiquant cette philosophie qu’il me fera plaisir de vous rencontrer pour vous aider à améliorer votre équilibre à tous les niveaux.

Julie Pier Campbell

Diplômée en ostéopathie (D.O.)
Membre de Groupe Ritma

Ayant toujours eu une grande curiosité pour la santé humaine, Julie Pier a choisi de poursuivre ses études en Ostéopathie suite à l'obtention de son DEC en Science de la nature. Les liens anatomiques et physiologiques reliant la cause et les symptômes du client, que propose l'Ostéopathie, ont confirmé son désir d'accompagner les gens vers un meilleur équilibre. Graduée au Collège d'Études Ostéopathiques, Julie Pier est une thérapeute qui se démarque par son écoute et sa douceur. Elle sait mettre ses clients en confiance en assurant un traitement juste et efficace. Elle peut également répondre aux besoins spécifiques d'une clientèle variée et de tous âges. 
 

Julie Pier a également complété une formation post-graduée au COQ en 2023 sur l'approche ostéopathique des asymétries crâniennes et du torticolis chez les nouveaux-nés.

Photo JP fulcrum.jpg
1000003863.jpg

Jean-François Delisle

Orthothérapeute, Masso-Kinésithérapeute sportif
Membre du Réseau des massothérapeutes professionnels du Québec et Massothérapie Québec

Diplômé en massothérapie, kinésithérapie sportive et orthothérapie, Jean-François exerce la thérapie manuelle depuis 2018. Il travaille quelques années en spa puis à sa clinique à Cowansville où il décroche des contrats en entreprise. La massothérapie lui permet d'aider à relâcher les tensions musculaires dûes au stress et aux postures de travail grâce à une technique en profondeur. Fervent de plusieurs sports comme le soccer, le vélo de montagne et quelques arts martiaux tel que le Qi Gong et le Tai Chi, Jean-François transfert ses passions pour la biomécanique en inculquant les bonnes pratiques et bonnes habitudes de vie dans sa pratique. Il a également sa formation en taping neuro-proprioceptif et en massage sportif.

bottom of page